En fonction de vos métiers ou des espaces dans lesquels vous travaillez, vous ou vos collaborateurs sont exposés à des petits et grands risques qu'il convient de prévenir.
Choisir un gant de sécurité est donc une étape primordial lorsque vous équipez vos équipes ou vous-même. Toutefois, il existe aujourd'hui plusieurs dizaines de gants différents protégeant tous de risques différents.
Nous allons donc voir comment choisir un gant de sécurité et quels sont les critères à retenir afin de s'assurer que les mains de vos équipes puissent travailler en toutes sécurité.
En effet, un gant de sécurité ne peut pas protéger de tous les risques, être en même temps très confortable et à un prix très réduit.
Bien que désormais la plupart des marques mettent en évidence les protections apportées, elles peuvent parfois être complexes à comprendre et à retenir. Nous avons donc essayé de condenser tout cela ici.
Bien que leurs test soient réalisés en laboratoire et non pas en conditions réelles, les normes affichées permettent de connaître le type de protection ainsi que le niveau de résistance des gants.
Pour en savoir plus
L'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) met à disposition un logiciel afin de vous aider à choisir la matière de gants la plus appropriée à vos besoins.
C'est un point très important à prendre en compte lorsque l'on choisi un gant de protection.
En effet, en travaillant avec tous les jours et en réalisant des tâches répétitives et/ou dangereuses, il est essentiel qu'il soit confortable, que sa taille soit ajustée et qu'il puisse convenir à l'utilisateur.
Bien que chaque ressenti sera différent en fonction de l'utilisateur, certains gants sont plus à même d'engendrer un manque de confort. Notamment les gants coupés et cousus qui peuvent parfois être mal conçus et peuvent entraîner des démangeaisons, rougeurs ou autres problèmes cutanés pour l'utilisateur.
Afin qu'il puisse être efficace il est également important de tester la dextérité de l'utilisateur lorsqu'il porte ses gants. Afin de s'assurer que la dextérité soit bonne, plusieurs petits exercices sont réalisables :
Les matières synthétiques sont moins respirantes que le cuir mais peuvent être de meilleur protection en fonction de leur utilisation. Dans ce cas il faudra que l'utilisateur fasse des pauses fréquentes afin d'aérer ses mains ainsi que les gants à l'air libre.
Certains gants sont maintenant enduit partiellement, utilisant une matière différente et plus respirable sur la surface en contact avec le dos de la main. Ils peuvent permettre d'améliorer la respirabilité du gant et éviter que l'utilisateur transpire trop, attention tout de même car ces gants apporte une moins bonne protection.
Par ailleurs, il est conseillé de laver régulièrement ses gants (si le modèle le permet) et de le sécher naturellement pour éviter des problèmes d'hygiène mai également pour éviter une détérioration trop rapide des gants.
De prime abord, la taille est un élément qui paraît évident. Pourtant, beaucoup d'utilisateurs n'utilisent pas la bonne taille de gants au quotidien.
Tout d'abord, il faut noter que comme dit précédemment, le ressenti de chacun sera différent. Certaines personnes préfèreront peut-être travailler avec des gants légèrement plus grands pour leur confort, mais il est toutefois important de choisir une taille adaptée qui ne sera pas choisie au hasard.
Nos experts en EPI, vous conseillent de prendre une taille au dessus si votre doute persiste car les gants seront toujours plus confortables que des trop petits. Il faut aussi prendre en compte que les matériaux vont évoluer au cours du temps, c'est le cas du cuir qui se détendra par exemple.
Dans tous les cas le meilleur test sera celui qui sera effectué en conditions par l'utilisateur. Il ne faut donc, pas négliger son ressenti et procédé à un changement en cas d'inconfort.
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. Pour en savoir plus sur les cookies, cliquez ici.