Sofibac : notre démarche RSE

Responsabilité économique

Responsabilité sociale

Responsabilité environnementale

Responsabilité économique

L'économie locale

Sofibac, bretonne dans l'âme, a à cœur de travailler avec des prestataires ainsi que des partenaires et clients de la région. Nous favorisons les circuits courts afin de privilégier l'économie locale mais également dans le but de réduire notre impact environnemental.

Loyauté des pratiques

Sofibac est consciente de ses forces comme de ses faiblesses, bien que nous souhaitions nous développer, nous n'en oublions pas nos bonnes pratiques et notre intégrité. 

  • En tant qu'adhérents du réseau Cofaq, nous tenons mettre en place un commerce loyal avec nos confrères et nos concurrents en respectant les zones de chalandises délimitées. 
  • Nous mettons tout en œuvre afin de mettre en place des relations transparentes avec nos clients et partenaires.
Droits du consommateurs

Toutes les informations relatives aux droits du consommateur sont consultables dans nos rubriques "Mentions Légales", "CGV/Livraison" et "Politique de confidentialité" que vous pouvez trouver en bas de chaque page.

Responsabilité sociale

Les collaborateurs

Nos collaborateurs sont le cœur et l'âme de cette entreprise, nous tenons à mettre en avant chacun de nos collaborateurs ainsi qu'à leur permettre d'évoluer, au sein de l'entreprise mais également dans leur carrière professionnelle. 

  • La proximité entre les services et les collaborateurs est essentielle pour nous, ainsi, chaque nouveau collaborateur participe à un parcours d'intégration personnalisé qui lui permet de rencontrer ses futurs collègues et de connaître les différents services, leurs missions et leur quotidien. 
  • Chacun des collaborateurs a des perspectives d'évolution au sein de Sofibac. Nous privilégions l'implication et la motivation; ainsi chacun des collaborateurs peut voir sa carrière chez Sofibac évoluer.
  • En 2022 nous comptabilisons plus de 450 heures de formation pour nos collaborateurs.
  • En 2023, les collaborateurs ont élu les membres délégués du CSE (Comité Social et Economique) afin de garantir à nos équipes des conditions de travail optimales mais également afin de leur permettre d'émettre des requêtes et des demandes concernant leur quotidien et leur vie au travail.
  • Enfin, nous restons persuadés que les nouvelles générations ont tout autant leur place que les plus anciennes dans une entreprise. Ainsi, en 2023, 11 étudiants/ alternants sont parmi nos collaborateurs, et certains ont même rejoint nos équipes en contrat longue durée !
Notre plateforme logistique

Nos collaborateurs travaillant dans notre Plateforme Logistique sont le plus à même d'être confrontés aux risques du travail liés à une activité physique assez importante. Ainsi nous avons mis en place plusieurs processus afin de limiter ces risques mais également afin de faciliter et simplifier leurs tâches quotidiennes.

  • Mise en place de la méthode ABC qui facilite et limite les mouvements.
  • Du matériel et des équipements pensés pour qu'il n'y ait pas ou très peu de port de charges. Les charges lourdes ne sont jamais portées à la force des bras. 
Partenaires

Nous savons qu'il est important de favoriser l'inclusion dans le monde du travail. Pour cela nous avons mis en place des partenariats avec "Les Ateliers du Mabilais" et "Le Patis Fraux" qui sont des établissements favorisant l'insertion professionnelle des travailleurs en situation de handicap. 

Responsabilité environnementale

Projet "Recyclons ensemble"

Bien que nous ne soyons ni producteurs, ni consommateurs de produits et équipements, nous nous devions de proposer à nos clients et de mettre en place des solutions afin de palier à notre impact environnemental. 

Pour cela nous avons commencé à mettre en place, en 2022, le projet "Recyclons ensemble". Notre but est simple : proposer à nos clients des solutions de recyclage pour leur équipements et outils mais également mettre en place des solutions de recyclage au sein de nos murs. 

Bien que nous n'en soyons qu'aux prémices de ce projet, nous continuons de chercher des solutions pour rendre le recyclage des équipements plus accessibles pour nos clients. 

Les équipements

Au quotidien nous faisons également attention à limiter notre impact via des équipements moins polluants.

  • La majorité de nos dossiers et documents (notamment en ce qui concerne la partie comptabilité) sont dématérialisés grâce au logiciel "Chorus", limitant notre utilisation du papier.
  • Un renouvellement plus responsable du parc informatique des entreprises (mobiles, ordinateurs, tablettes...)
  • Tous nos bâtiments sont équipés de LED à détecteur de mouvements afin de réduire notre consommation d'électricité.
  • Nous optons désormais pour l'achat de véhicules hybrides rechargeables.
Sensibilisation

Afin de réduire notre impact environnemental, tous nos collaborateurs sont sensibilisés aux bonnes pratiques;

  • Tri du papier, des déchets et des plastiques. 
  • Sensibilisation aux bonnes pratiques informatiques (gestion des boîtes mail, entretien du matériel pour la longévité...).
  • Sensibilisation de la flotte commerciale à une conduite plus économique & mise en place d'un système de mapping intelligent pour réduire les déplacements.
Seconde vie

Parce qu'il est important de ne pas jeter mais plutôt de trouver un moyen pour donner une seconde vie aux produits : nous entreprenons chaque année un don de nos marchandises qui ne sont pas vendues à des association telles que Emmaüs afin que ces produits trouvent une seconde nécessité. 

En 2021 c'est près de 80 000€ de marchandises dont nous avons fait don, et en 2022 nous avons pu faire don de plus de 50 000€ de produits à l'association.